Questions/Réponses

Questions générales

1Qui sommes-nous ?
Parents, nous avons voulu créer notre propre structure afin d'être sûr de la qualité d'encadrement des enfants. Ainsi la directrice et gérante est diplômée d'état Educatrice de Jeunes Enfants. Son parcours est axé sur le bien être de l'enfant, l'ouverture aux autres et aux activités multiples. Elle est détentrice du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile (Prévention et Secours civiques de niveau 1). Nos équipes sont recrutées parmi les meilleures, démontrant des qualités d'écoute des enfants et des parents, des capacités d'adaption aux différentes cultures.

Services utiles à contacter

1Quelle est l'adresse de la CAF ?
Adresse pour écrire à la CAF: 24 rue Riquet 31046 TOULOUSE CEDEX 9 Téléphone : 0 810 25 31 10 Horaires : Du Lundi au Vendredi : de 09h00 à 16h30 Site internet : http://www.caf.fr
2Quelle est l'adresse du service PMI ?
Les services de la PMI se répartisse sur un réseau des 23 "Maisons des solidarités" Vous pouvez trouver la plus proche de chez vous en suivant ce lien : http://allopmi.fr/haute-garonne-31/

Les horaires

1Quels sont les horaires d'accueil des enfants ?
Nous accueillons les enfants de 7H30 à 18H30 du Lundi au Vendredi.
2Je suis en retard, que faire ?
Lorsque vous êtes en retard il faut nous prévenir le plus rapidement possible par téléphone.
3La crèche est-elle fermée dans l'année ?
Oui. Nous fermons, en plus des jours fériés, 5 semaines par an pendant les vacances scolaires. Soit une semaine à Noël, une semaine à pâques et trois semaines en été. Trois jours par an la crèche sera fermé pour les réunions sur le projet pédagogique de la structure.

Les repas, couches et vêtements

1Qui fournit les repas ?
La structure fournit les repas excepté le lait des biberons qui doivent être apportés par les parents. Les repas sont préparés par un sous-traitant extérieur qui les amène par liaison froide. Il sont alors réchauffés dans la structure.
2Quelle marque de lait utilisez vous ?
Pour éviter tout problème d'allergie ou de manque, le lait est fourni par les parents.
3Qui fournit les couches ?
Les couches sont fournies par la crèche et le coût est compris dans nos tarifs, il n'y a donc pas de facture supplémentaire.
4Que doit-on ramener à la crèche ?
Nous demandons aux parents de fournir un change, des chaussons, l'objet transitionnel (un doudou).

Les Inscriptions

1Comment puis-je inscrire mon enfant ?
Il suffit d'effectuer une demande par email, formulaire de pré-inscription, ou demande physique à la structure afin de compléter le dossier d'inscription. Dans tous les cas, la crèche signifie par voie postale ou électronique la confirmation de l'inscription pour un contrat et une période définie avec le(s) parent(s).
2Quand peut on s'inscrire ?
Les inscriptions peuvent être effectuées toute l'année. Les places sont réservées sur le principe du premier arrivé, en fonction des possibilités d'accueil et du lieu de vie / travail du(des) parent(s).
3Accueil régulier, occasionnel ou d'urgence ?
L'accueil régulier ouvre droit à la réservation d'une place. Pour l'accueil occasionnel et l'accueil d'urgence, en dehors du planning initial de chaque enfant, l'accueil sera possible en fonction de la disponibilité sur la structure.
4Mon enfant n'est pas encore né puis-je l'inscrire ?
Nous recommandons de déposer un dossier d'inscription le plus tôt possible. Les places ne peuvent être garanties mais le dépôt de dossier nous permet d'enregistrer votre demande sur le principe du premier arrivé.
5Je ne trouve pas la demande d'aide PAJE, que faire ?
Le document est disponible auprès du site de la caf à l'adresse suivante : Formulaire demande complément mode de garde
6Doit-on inscrire son enfant tous les jours de la semaine ?
Non. Nous nous adaptons aux besoins des parents aussi bien sur les jours que sur les horaires. Il est donc possible d'avoir de 1 à 5 jours de garde par semaine. Les contrats sont fixés à l'avance avec les parents.

La facturation

1Combien coûte une place en crèche ?
Le coût d'une place varie en fonction du contrat d'accueil choisi par les parents. Le taux horaire est dégressif en fonction du nombre de jours d’accueil effectués dans le mois. Par ailleurs, les aides de la CAF sont fonctions des revenus du ménage. Nous pouvons vous réaliser une simulation.
2Différence crèche privée/crèche publique ?
Le système de financement est différent. Les parents s'acquittent de la totalité de la facture et se font rembourser par la CAF jusqu'à hauteur de 85% de la facture sans toutefois dépasser un plafond déterminé en fonction des revenus déclarés. S'ajoute à cela un crédit d'impôt de 50% de la facture sans toutefois dépasser un plafond annuel de 1150€.
3Comment sont facturés les retards ?
Nous facturons sur la base du planning réservé. On peut ajouter à cela le temps pris pour une arrivée avant l'heure prévus et également le temps pris après le planning réservé. En cas de retard excessif, nous facturons un supplément.
4Comment sont facturées les journées d'absences ?
En cas d’absence de l’enfant, les parents doivent en informer la structure. En cas d'hospitalisation de l'enfant dès le quatrième jour sur présentation d'un certificat d'hospitalisation, les jours d'absence pourront être déduits de la facture.
Concernant l’accueil occasionnel, les parents doivent prévenir 24h à l’avance de l’absence de leur enfant sous réserve d’être facturé.
5Quels sont les modes de paiement ?
Les parents ayant un contrat avec la crèche peuvent payer par virement bancaire, chèque, espèces. L'accueil occasionnel devra obligatoirement être réglé le jour même.
6Les jours de fermeture de la crèche sont-ils facturés ?
Les 5 semaines annuelles de fermeture ne sont pas facturées aux parents (facturation sur 47 semaines pour un contrat annuel).
7Ai-je le droit à une aide de la CAF ?
Toute les familles, quelque soit leurs revenus peuvent prétendre à une aide de la CAF. La CAF verse ce que l'on appel le "Complément libre choix du mode de garde - Prestation d'accueil du jeune enfant".
8Comment obtenir une aide de la CAF ?
Il suffit de compléter le "Formulaire demande complément mode de garde" et de l'envoyer à la CAF.
9Quel est le montant de l'aide de la CAF ?
L'aide de la CAF est plafonnée à 85% des dépenses engagées pour la garde de votre enfant, sans toutefois dépasser un plafond fixé en fonction de votre tranche de revenus. Veuillez contacter la direction de la micro-crèche pour plus d'informations à ce sujet.
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